Le forum des étudiants de l'ENSAPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Besoins de quelques précisions!

2 participants

Aller en bas

Besoins de quelques précisions! Empty Besoins de quelques précisions!

Message  koulicoucou Mer 17 Oct - 17:01

Bonjour, je suis actuellement en 2eme année dans une école d'ingénieur (à Compiègne), mais j'envisage de m'inscrire à l'école d'architecture de Lille pour la rentrée 2008. Vous allez dire que c'est dommage de faire 2 ans dans une école pour recommencer ailleurs, je suis d'accord! Smile Cependant, lors de ma sortie du lycée avec le bac, je voulais m'orienter vers la mécanique, tout en hésitant avec le domaine du bâtiment. C'est pourquoi je me suis inscrit dans cette école qui propose une branche de mécanique, et une branche de génie système urbain. Mais malheureusement pour moi, cette dernière branche n'est pas ou peu en rapport avec le batiment, et ne correspond pas de toute façon à ce que j'ai envie de faire. Je suis donc sur à présent de vouloir m'orienter vers l'architecture. Voila au moins vous savez tout!!! :D
Mais j'ai quelques questions, j'ai discuté avec un maitre d'oeuvre et un architecte, et ils m'ont dit de me renseigner car certaines écoles d'architecture (comme Strasbourg) mettent beaucoup plus l'accent sur l'aspect technique que d'autres! Préférant aller à Lille, j'aimerais savoir s'il y a une grande différence dans les études et par la suite dans le travail entre ces deux types d'écoles? Pensez vous que je puisse avoir des équivalences à l'ENSAPL avec ce que j'ai fait ici (maths, physique, dessin technique, informatique, etc.)?

DSL pour ce long post,

Merci de votre réponse. Smile

koulicoucou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de quelques précisions! Empty Re: Besoins de quelques précisions!

Message  Allouh Mer 17 Oct - 17:38

Il n'y a à la base pas trop de différences entre les enseignements des écoles, mais c'est vrai qu'il y a un cas "à part" à l'insa de Strasbourg, qui sont plutôt côté ingénieurs.
Renseigne toi bien avant de basculer en archi, parce que ce ne sont pas du tout des etudes scientifiques.... On n'a que quelques heures de physique de base pendant les 2 premières années et c'est tout !
Le reste c'est surtout des arts plastiques, de l'histoire de l'art, de la philo, de la socio.... et surtout du projet !

Pour ce qui est des équivalences, faudrait que tu voies ça directement avec l'administration, c'est eux qui auront les bonnes réponses à te donner..!
Allouh
Allouh

Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 35
Année : Quesnoy/Deûle
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de quelques précisions! Empty Re: Besoins de quelques précisions!

Message  koulicoucou Jeu 18 Oct - 10:13

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de matières scientifiques parce qu'un architecte doit savoir si ce qu'il projette est faisable, et cela passe par des études de structure, de résistance des matériaux etc non ?
Je vais les appeler pour mes équivalences, merci pour tes conseils!

koulicoucou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de quelques précisions! Empty Re: Besoins de quelques précisions!

Message  koulicoucou Jeu 18 Oct - 11:01

J'ai revu le programme des différents semestres à l'ensapl, et dedans il y a à chaque fois des cours techniques (les cours de construction). C'est plus ou moins scientifique ça non?

koulicoucou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de quelques précisions! Empty Re: Besoins de quelques précisions!

Message  Allouh Ven 19 Oct - 17:15

La construction c'est surtout de l'étude des matériaux, leur résistance etc...

Mais vraiment, pas mal de gens qui pensent arriver dans des études assez scientifiques arrêtent au bout de quelques mois parce que c'est beaucoup trop "artistique" pour eux, donc réfléchis bien !
Dans les ateliers je pense que c'est plutôt la sensibilité aux espaces et à leur qualité qui est mise en valeur, et pas la capacité à construire quelque chose qui tient debout (pour ça, y'a les ingénieurs !! :D c'est une blague bien sûr)
Allouh
Allouh

Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 35
Année : Quesnoy/Deûle
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de quelques précisions! Empty Re: Besoins de quelques précisions!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser