camps chantiers été 2010 au togo avec OXYGENE-TOGO / Stage

Aller en bas

camps chantiers été 2010 au togo avec OXYGENE-TOGO / Stage

Message  oxy2010 le Sam 27 Mar - 23:35

CHERS VOLONTAIRES, VOUS QUI VOULEZ PORTER VOTRE CONTRIBUTION A L’HUMANITAIRE VERS LE TOGO ET RENDRE UTILE L’ETE 2010, N’HESITEZ PAS A VOUS APPROCHER DE L’ASSO OXYGENE-TOGO VIA SON ADRESSE


Association OXYGENE-TOGO
Enregistrée sous le N° 3480/MISD/TG
BP: 12168 Lomé TOGO
TEL: (+228) 957 09 38 / 958 38 58
/ 958 18 14 / 973 34 88
E-mail: oxy2001fr@yahoo.fr
[b]innotchento@yahoo.fr[/b]
BLOG:www.oxygene-togo.fr.gd
SITE WEB
: www.oxygene-togo.com

INTRO


OXYGENE-TOGO est un moyen de mutualiser son énergie au service d'idées fortes. Les activités que l'association vous propose reflètent directement les valeurs qu'elle veut promouvoir.
L'une des valeurs premières d’OXYGENE-TOGO est la tolérance. A ce titre, elle refuse toute discrimination sociale, culturelle, raciale, sexuelle, politique, ou religieuse.
La démarche proposée aux volontaires vise à aider à développer vos qualités personnelles dans le cadre d'un projet collectif. Votre engagement vous permet alors de mettre à l'épreuve vos capacités d'adaptation et de vous responsabiliser. Parce que la connaissance de l'autre est une condition sine qua non du rapprochement entre les cultures, l'association favorise des échanges aussi bien entre le Nord et le Sud du TOGO. Par la découverte, le respect et le partage du quotidien d'autrui, les volontaires peuvent faire une expérience objective de la solidarité.

AVEC OXYGENE-TOGO, INVESTISSONS TOUS DANS L’HUMAIN!!!




DESCRIPTION DES MISSIONS D’OXYGENE-TOGO ETE 2010

Les missions sont totalement organisées par nous, et ce sont nos actions prioritaires de cette année. Cette association a des délégations en Afrique, et travaille avec des associations locales afin d'être au plus prêt des réalités de terrain.
Vous pourrez participer à de nombreuses réunions en France avant la mission, et vous pourrez continuer à poursuivre votre aide en France après la mission. L'association dispose d'un réseau de volontaires en France, que vous pourrez rejoindre.
Le partenariat avec notre association Oxygène Togo est lié à l'organisation des missions de scolarisation. Durant les années à venir, plusieurs associations pourront à nouveau s'unir autour de projets communs. Un contact privilégié existe entre plusieurs associations, c'est ce qui crée la force de ses bénévoles et volontaires.
Par ailleurs, nous organisons également des missions de 3 semaines dans d'autres villages du Togo. Différents thèmes sont proposés. Il n'y a plus qu'à faire votre choix en fonction des vos envies et disponibilités !
Le nombre de volontaire des chantiers ci-dessous comprend les volontaires étrangers et togolais




1- SOUTIEN SCOLAIRE


A partir du constat fait sur la baisse de niveau, le faible taux de réussite aux différents examens dû au manque de soutien et de matériels surtout en milieu rural, nous organisons des chantiers dénommés « soutien scolaire » lors desquels nous faisons des cours de vacances ou de répétitions selon les temps ou périodes et les niveaux. Il consiste à encadrer les jeunes élèves du primaire et du secondaire de la localité choisie. Les volontaires auront à dispenser les cours de soutien dans les matières suivantes : anglais, français, mathématiques et physiques. Au cours du chantier nous faisons des dons en matériels didactiques tels que stylos, crayons, cahiers, livres, sacs d’écolier, habits aux élèves pour les motiver et tous autres dons.




2- ARTISTIQUE

Ce type de chantier consiste à faire plusieurs choses :
- BATIK : (dessin sur les t-shirts et tableaux).
- DANSE : les volontaires apprendront à faire des mouvements d’ensemble (ballet et autres) sous la direction d’un maître danseur.
Les volontaires auront à présenter un spectacle à la fin du chantier.
- PERCUSSION :
Apprentissage ou maniement du djimbé (tam-tam), sous la direction d’un maître batteur (percussionniste)
- CONFESSION DES PERLS :
Apprendre à faire des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles.
- VANERIE :
Fabrication des paniers, éventail, balaie traditionnel..., sous la direction d’un maître.
Les objets fabriqués sur ce chantier seront vendus et ces fonds serviront soit à l’achat des articles scolaires aux enfants démunis de la localité soit à la création d’un centre de jeunes enfants.

3- RENOVATION OU REAMENAGEMENT

Il consiste à changer l’image d’une infrastructure en état délabrement
(Peinture, toiture, réparation, réhabilitation du patrimoine historique ou naturel, reconstruction d’un site touristique, l’amélioration du cadre de vie et la préservation du patrimoine de proximité.)
NB : Tous les matériels de travail seront les bienvenus sur ce chantier comme contribution à la réalisation du projet




4- CONSTRUCTION

C’est un chantier sur lequel les volontaires auront à assister les maçons, les ferrailleurs, carreleurs et menuisiers dans plusieurs tâches :
- la creusée des fondations
- le ramassage de sable, graviers
- puisage d’eau
- fabrication de briques
- montage ou élévation de murs
- ferraillage et chaînage
- toiture.
Ce type de chantier demande une participation active des volontaires et permet d’acquérir des notions de constructions (rendez-vous du donné et du recevoir)


PROGRAMMES DES CAMPS CHANTIERS ETE 2010






OXY 1

MISSION : CONSTRUCTION D’UN JARDIN D’ENFANTS

VILLAGE : WONOUGBA

DATE : 03 JUILLET AU 03 AOUT 2010

TYPE : INTERNATIONAL

NOMBRE DE VOLONTAIRES : 20





DESCRIPTION DU VILLAGE DE WONOUGBA



Posé sur une terre plate à l’image d’une savane et bordé d’une verdure extrêmement jolie, WONOUGBA se présente comme l’un des plus grands carrefours commercial du pays situé dans le nord ouest de la préfecture de Zio ; ce grand village compte environ 5000 habitants. Leur activité principale est l’agriculture, le commerce, l’élevage et l’artisanat.

La population de WONOUGBA a toujours réservé un accueil chaleureux à ses visiteurs.

Les groupes folkloriques par ci par là, les chants, les danses, les contes, les histoires drôles, causeries – débats etc. sont ce que vivent ou rencontrent les visiteurs.

Les balades nocturnes sous l’éclairage de la lune est très intéressante dans cette localité. Il fait aussi bon vivre.

Pour cette mission qui est une priorité de ce village, les cadeaux tels que articles scolaires, vêtements, ballons, maillots, jeux ….. seront les bienvenus.

WONOUGBA mise beaucoup sur l’aide de chaque humanitaire.



OXY 2

MISSION : SOUTIEN SCOLAIRE + ANIMATION AVEC LES ENFANTS

VILLAGE : BANGELI

DATE : 07 AOUT AU 06 SEPTEMBRE 2010

TYPE : INTERNATIONAL

NOMBRE DE VOLONTAIRES : 20



DESCRIPTION DU VILLAGE DE BANGELI



L »histoire le dit et le dira toujours, BANGELI village des guérisseurs Bassar à l’époque coloniale. Il est posé sur une très grande colline qui longe la montagne de fer appelée «Montagne de BANGELI » où l’on retrouve les minerais de fer. BANGELI est un village frontalier entre le Togo et le Ghana, il est situé dans la préfecture de Bassar au nord du Togo. L’activité principale est l’agriculture (igname, mil, maïs, arachide, sorgo…) ; l’élevage (bœufs, moutons, chèvres, poules, ânes, pintades…) et la forge.

BANGELI compte environ 6 à 7000 habitants. Comme le dit toujours l’histoire de notre pays le Togo, l’accueil est très chaleureux à BANGELI avec une population est sympa et joviale et il y fait bon vivre.

Les volontaires sur ce chantier auront la chance de découvrir le Togo dans son ensemble : les danses et les fêtes traditionnelles, la danse dans le feu, excursion sur la montagne de BANGELI



OXY 3

MISSION : SOUTIEN SCOLAIRE + ANIMATION AVEC LES ENFANTS

VILLAGE : ATIATOVOU

DATE :31 JUILLET AU 31 AOUT 2010

TYPE : INTERNATIONAL

NOMBRE DE VOLONTAIRES : 20



DESCRIPTION DU VILLAGE D’ATIATOVOU



ATIATOVOU est un village de la préfecture de l’AVE situé à 2 km de Lomé, la capitale en allant à Kpalimé, l’un des villages touristiques du Togo. C’est un village essentiellement agricole (maïs, igname, haricot, tarot, banane, palmier) et pratique aussi l’élevage du porc, chèvre, mouton, poule, canard, lapin etc.…

Une population d’environ 3500 habitants présente un accueil aussi sympa. Les volontaires peuvent faire des balades nocturnes sous l’éclairage de la lune. Une ambiance électrique riche en chants, danses, histoires drôles, causeries – débats, jeux etc... réunit tous les volontaires et villageois toutes les soirées.



OXY 4

MISSION : ARTISTIQUE + ANIMATION AVEC LES ENFANTS

VILLAGE : AGRIPA TODZI

DATE : 17 JUILLET AU 16 AOUT 2010

TYPE : INTERNATIONAL

NOMBRE DE VOLONTAIRES : 15



DESCRIPTION DU VILLAGE D’AGRIPA TODZI



AGRIPA TODZI est un petit village de la préfecture de Kloto ; Kloto dans son ensemble est la plus belle région du pays avec un joli climat où il fait très bon vivre et regorge plusieurs sites touristiques. Le village d’AGRIPA TODZI est situé au sud ouest de Kpalimé, chef lieu de Kloto. Une vingtaine de kilomètres lui sépare du Ghana. L’ensemble du village est posé sur une montagne d’où le nom AGRIPA TODZI qui veut dire chez nous « Montagne d’AGRIPA) qui est le fondateur dudit village.

Il fait toujours frais ; le village compte environ 3000 habitants qui pratique plus de l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. C’est un village qui vit dans le noir c’est – à – dire sans électricité. Tout voyage lointain se fera par taxi-moto communément Zémidjan ou Zém ou en taxi même. Le choix de ce village pour abriter un chantier artistique d’OXYGENE-TOGO n’est pas un hasard car la population d’AGRIPA TODZI aime faire valoir l’art de chez nous et du Ghana voisin.

Le séjour des volontaires sera essentiellement marqué par cet accueil aussi chaleureux qu’a toujours réservé la vaillante population du Kloto et de ses environs.

L’incontournable danse traditionnelle appelée « AKPESSE », les chants, les histoires drôles, les causeries - débats enrichissent l’animation de chaque soirée.



OXY 5

MISSION : RENAVATION DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE

VILLAGE : BATOUME

DATE : 18 DECEMBRE 2010 AU 04 JANVIER 2010

TYPE : INTERNATIONAL

NOMBRE DE VOLONTAIRES : 12



DESCRIPTION DU VILLAGE DE BATOUME



BATOUME est gros village de la préfecture de l’AVE. Il est situé à 2 km de la frontière du Ghana. C’est un village qui se situe au beau milieu d’une gigantesque forêt et compte environ 4000 habitants avec l’agriculture, l’élevage et l’artisanat comme activités principales de la population qui est très accueillante. Les volontaires auront la chance de connaître le Ghana voisin. Les soirées sont consacrées à l’animation au son des tam-tams accompagné des danses, chants, cries de joie, histoires drôles etc.…

La rénovation est portée sur BATOUME suite à notre visite de cette école primaire publique.

Pour ce type de mission, vos cadeaux tels que les matériels de peinture seront les bienvenus.




oxy2010

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum