CAMPS CHANTIER 2011/ STAGES AVEC AVESTOGO

Aller en bas

CAMPS CHANTIER 2011/ STAGES AVEC AVESTOGO

Message  seman le Lun 18 Oct - 13:52

Le nouveau millénaire se veut un millénaire de rencontre, de collaboration, de solidarité et d'entraide. Le monde se réduit à un village planétaire, nos difficultés deviennent communes d'où la nécessité d'un développement équilibré et étendu à tous les peuples.

AVES, association à but non lucratif, regroupe des volontaires qui pensent que la participation communautaire est un moteur de développement durable. Ainsi, elle s'efforce par de multiples activités, dont les camps chantiers, d'aider les hommes et les femmes à s'épanouir dans un esprit de solidarité. Vous partagez les nobles idéaux du volontariat, vous êtes disponibles et vous voulez travailler avec vos mains pour aider d'autres personnes, d'autres peuples, vous voulez passer vos vacances en communion avec d'autres cultures... alors n'hésitez pas ! Venez rejoindre AVES sur ses camps chantiers et stages.

Les chantiers AVES se résument en des activités qui, somme toute, font passer aux volontaires des vacances de fêtes.
Vous avez soif de travaux manuels, joignez vous à nous. Nous y mettons la force et le courage. Sur les chantiers AVES on débroussaille, on mesure, on piquette, on creuse, on plante des arbres, on cherche du fumier, du sable, on taille du bois, on peint; On apprend en même temps qu'on enseigne.
Sur nos chantiers les volontaires font la fête. Ils chantent, dansent, ils assistent et participent à des parties de tam-tams (Djembé, Atopani, Akpessé, Kamou) ainsi qu'à des danses traditionnelles et folkloriques. Sans oublier les randonnées en montagne et les visites des chutes d'eau.
Toutes vos contributions d'idées (chants, poèmes, contes ou encore recettes culinaires, etc..) et d'instruments de musique seront les bienvenues.
Des stages proposés toute au long de l'année s'adressent à toute personne désireuse de recevoir une formation dans un des domaines de l’artisanat africain : le batik, le macramé, la sculpture ou la poterie. De plus ces stages de formation apportent un grand enrichissement culturel, ils correspondent à un moyen unique de découvrir les traditions, la culture et l'environnement africain et plus particulièrement togolais. En plus si vous souhaitez faire un stage dans un domaine d’activité de la vie courante AVES est prête à vous le proposer. Dans la médecine, dans l’agriculture ou l’élevage, dans l’environnement, l’industrie par exemple bref dans tous les domaines souhaités par le stagiaire.

AVES travaille en partenariat avec d’autres associations encore, spécialisées dans les différents domaines cités ci-dessus. Vous serez accueillis au sein de milieux ruraux et serez formés par des personnes exerçant depuis de nombreuses années. A l'issu de chaque formation une attestation prouvant vos acquis dans le domaine choisi vous est délivrée
*Les frais de formation :
LES FRAIS DE STAGE SONT DE 200 EUROS PAR MOIS.
Ces frais prennent en compte les démarches effectuées par l’association auprès des structures où vous allez effectuer votre stage, frais d’internet et de communication, impression de vos documents envoyés à nous et pour le logement où vous allez habiter durant votre séjour.
AVES TOGO propose à ses volontaires le petit déjeuner tous les matins (eau chaude, café, chocolat, thé, lipton, beurre et du pain). Par contre les repas de midi et du soir sont à la charge du volontaire.

N.B : Ces frais comprennent l'hébergement et le matériel nécessaire à la formation choisie.
Le déplacement jusqu'au lieu du stage reste à la charge du participant, les sorties de promenade ou de quelques ambiances à la charge du participant
DOCUMENTS A FOURNIR POUR UN STAGES
Voici donc les documents à nous fournir :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Les objectifs de votre stage
- Un document attestant que vous êtes étudiants
- Une note de votre école si c’est un stage conventionné

PROGRAMME DES CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX 2011


CODES ACTIVITÉS LIEUX PÉRIODES
AVES 1 Reboisement/sensibilisation/protection de l’environnement ASSOME 3 Juin – 24 Juin 2011
AVES 2 Reboisement/sensibilisation/protection de l’environnement ASSOME 1 Juillet – 22 Juillet 2011
AVES 3 Rénovation d’une salle de classe ASSOME 1 Juillet – 22 Juillet 2011
AVES 4 Artistique/Artisanal KPALIME 1 Juillet – 22 Juillet 2011
AVES 5 Soutien Scolaire ASSOME 12 Aout- 26 Aout 2011
AVES 6 Intégration familiale/sensibilisation VIH/SIDA ASSOME 2 sept- 23 sept 2011
AVES 7 Noël avec les enfants/ sensibilisation VIH/SIDA ASSOME 13 Déc.- 27 Déc. 2011
AVES 8 Noël avec les enfants/ sensibilisation VIH/SIDA ASSOME 16 Déc.- 6Jan 2012



Motifs des chantiers

AVES 1-2 : Reboisement/sensibilisation/protection de l’environnement

L’objectif de ce chantier est la sauvegarde et la protection de l’environnement. Les activités du projet seront la sensibilisation de la population dans le but de les faire prendre conscience de l’importance de son environnement et à reboiser un espace, les informer sur les changements climatiques, la destruction de la couche d’ozone.
Pour le reboisement, le but sera de planter des tecks (recherche de piquets dans la brousse, préparation des trous pour la mise en terre, arrosage, surveillance des jeunes plants,...). Les participants essayeront aussi de se familiariser avec la faune et la flore de l'environnement du village d’accueil. L'activité consistera aussi à sensibiliser les populations sur les bienfaits de la faune et la flore


AVES 3: Rénovation d’une salle de classe
Ce chantier s'inscrit dans le cadre de la construction d'une salle de classe dans un établissement du village où se déroulera le chantier . Ayant conscient des réalités sur le terrain dans nos milieux ruraux ,surtout en saisons pluvieuses où les classes pour ne pas dire l'établissement se transforment en une rivière , AVES s'engage petit à petit à redresser les conditions dans lesquelles nos frères et sœurs des milieux ruraux étudient en changeant les classes à ciel ouvert avec des classes bien construises avec des toits en tôles ou tuiles. Ainsi les volontaires essayerons d'effectuer quelques travaux de maçonneries et de charpenteries.
AVES 4: Artistique/Artisanal
L’objectif de ce chantier est de faire découvrir et faire vivre à nos volontaires notre culture, notre tradition et l’ambiance conviviale de chez nous. Les volontaires vont découvrir la danse africaine en générale et travailleront surtout sur les types de danses au Togo (gazo, apkéssé, agbadja, kamou, bobobo et autres sans oublier les danses modernes africaines). Ils feront aussi la percussion avec les différents rythmes joués sur les types de danses que nous avons au Togo. Les volontaires seront initiés également aux arts du batik (décoration de tissu et de t-shirt), ils apprendront également à préparer des plats locaux.
AVES 5 : Soutien Scolaire

Le projet soutien scolaire est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter la rentrée scolaire prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier. Les volontaires donneront des cours aux élèves du primaire, du secondaire et du lycée selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Les volontaires vont dispenser des cours en mathématique, en sciences physique en anglais, français, allemand . Les cours sont dispensés de 8h à 11h30. Aucune qualification n’est exigée pour les volontaires qui désirent participer au soutien scolaire.

AVES 6 : Intégration familiale/sensibilisation VIH/SIDA
La population et en particulier la jeunesse (surtout en milieux ruraux) sont confrontées à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de repousser ce fléau qui entrave sérieusement le développement durable des ces milieux, qui, loin des villes sont un peu oubliés.
La sensibilisation des populations se fera de porte à porte avec distribution de prospectus et de préservatifs, et si possible, la projection de films sur le VIH-SIDA.

AVES 7-8: Noël avec les enfants/ sensibilisation VIH/SIDA

Noël est la fête de tous les enfants, cependant toutes les familles ne disposent pas de moyens pour ce moment de fête, il s’agit donc au cours de ce chantier de nous aider à organiser ces fêtes de fin d’année pour que tous les enfants passent d'agréable moments.

Les frais de participation des camps chantiers sont à verser en une seule tranche au bureau d'AVES-Togo à Lomé lors de votre arrivée.
Ces frais s'élèvent à 185 Euros

Pour plus d’informations visiter notre site web : www.freewebs.com/avestogo ou contacter nous directement par email : avestogo@live.fr / appresto12@yahoo.fr / appresto12@hotmail.fr ou par téléphone 00228 9064265 ou 00228 0198551
Si vous partagez les mêmes visions que AVES, alors vous êtes les bienvenus au TOGO dans le plus beau et vivable pays de l’Afrique de l’ouest.





seman

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum