mission humanitaire,stages,camps chantier été 2011 avec ACDS

Aller en bas

mission humanitaire,stages,camps chantier été 2011 avec ACDS

Message  acds le Jeu 30 Déc - 12:02

Chers citoyens du monde

Envie de vous rendre utile et contribuer au développement d’un village, aux cotés d’une association fiable, sérieuse et efficace, une seule référence, l’association Action Contre la Déperdition Scolaire (ACDS). Association humanitaire à but non lucratif dénommée, Action Contre la Déperdition Scolaire (ACDS) basant ses activités sur le volontariat en tant que facteur principal pour le Développement durable, enregistrée au ministère de l’administration territoriale du Togo sous le numéro : 4213

Vivez un instant dans un village en étant immergé dans la vie de celui-ci, de connaître la réalité au quotidien, et d’établir une relation dans la durée, permettant aussi de voyager de manière originale (on voit vraiment le pays autrement et la réalité des choses.) L’objectif à long terme est que la population locale prenne en charge leur propre projet de développement et mette en place une dynamique de la société civile. Avant cela nous devons être solidaires avec eux, un tourisme à visage humain, un voyage en quête d’aventures et de rencontres ouvert sur l’autre, et qui affiche la volonté de prendre en considération leurs besoins.

ACDS vous offre toute une panoplie de camps chantiers internationaux été 2010 qui s’inscrivent dans la droite ligne des objectifs du millénaire pour le développement tel que : appui et soutien scolaire aux enfants ; animation et loisir avec les enfants, mobilisation et sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et lutte contre le paludisme, etc.… Ledit programme est disponible sur notre site Internet ainsi que celui du programme des stages, les détails des activités de chaque type de chantier, les conditions de s’investir en tant que volontaire, vos propres projets sont aussi les bienvenus !

NB : Des places sont toujours disponibles sur tous nos camps, les inscriptions se poursuivent et la votre sera aussi bienvenue !

Un exemplaire de feuille d’inscription est disponible sur notre site web en format Word (A télécharger remplir et renvoyer à l’adresse l’association, sous format Word 2003 ) au cas où cette fiche ne se télécharge pas sur votre ordinateur, vous pouvez aussi en faire la demande en nous envoyant directement un mail à notre courriel !

II – OBJECTIFS DES CAMPS-CHANTIERS

La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise avant tout à :
- développer le volontariat international
- rapprocher les cultures et les civilisations
- partager ses expériences
- développer les villages dans lesquels ces camps chantiers sont organisés
- développer le partenariat Nord—Sud
- apporter une assistance aux populations locales





Action Contre la Déperdition Scolaire « ACDS »numéro d’autorisation 4213

III - DESCRIPTION DES CAMPS-CHANTIER

1- Camps chantiers d’Agou Gadjagan
Situé à 100 km de Lomé la capitale, au pied du mont Agou le plus du Togo, Agou Gadjagan est un village d’environ 1000 habitants. Il est apprécié pour ses paysages verdoyants et l’abondance de ses richesses naturelles.
On trouve à Agou Gadjagan une école primaire, un collège et plusieurs églises. La population du village vit principalement d’agriculture et d’artisanat.
Quatre camps- chantiers sont organisés dans ce village sur des périodes différentes. Il s’agit d’un camp chantier de loisirs enfants, deux camps chantiers de reboisement et d’un camp chantier de soutien scolaire et loisirs enfants.

2- Camp chantier de Tsévié

Situé à 30 km de Lomé, dans la région maritime, Tsévié est une ville très touristique. L’activité principale de la population locale est le commerce et l’artisanat.
Le camp chantier organisé dans cette ville est la sensibilisation des apprentis en coiffure et couture aux IST/VIH/SIDA.

3- Camp chantier de Bagbé Route

Bagbé Route est situé à 35km de Lomé, dans la région maritime. C’est un village qui se trouve au bord de la route Lomé Kpalimé. Sa population s’élève environ 800 habitants. L’activité principale du milieu est l’agriculture. Ce village a un dispensaire
Le reboisement et le greffage sont les activités du camp chantier de ce village.

4- Camp chantier Dokplala
Le village de Dokplala se situe à 40 km de Lomé. Dokplala a une population de 4000 habitants. Ce village dispose de deux écoles primaires, d’un collège et de plusieurs églises. C’est un endroit qui regorge d’atouts touristiques notamment ses paysages verdoyants.
Les activités informelles sont très développées à Dokplala
L’activité de ce camp chantier est le soutien scolaire et loisirs pour les enfants du cours primaire et du collège.

NB : Pour les camps chantiers soutien scolaire, les matières enseignées au cours primaire sont : le calcul, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et le français. Au collège les matières enseignées sont : le français, les mathématiques, l’anglais et la physique.

Pour les camps chantiers loisirs enfants, ACDS donne l’opportunité aux volontaires de proposer des jeux sur place. En ce sens, ils peuvent prévoir des matériels facilement transportables pour la réussite des activités.

IV - PARTICIPATION

1- Conditions de participation

Toute catégorie de personne peut participer à ces camps chantiers sans distinction de nationalité, de sexe, de religion et d’ethnie.
Les candidats à ces camps chantiers doivent avoir 18 ans. Les participants de moins de 18 ans seront acceptés s’ils présentent une autorisation parentale.

2- Frais de participation

190 euros par chantier de 3 semaines seront versés à la trésorerie de ACDS en liquidités le lendemain de l’arrivée du volontaire.

Détails des frais de participation

ACDS TOGO
Hébergement durant le séjour 15 euros
Restauration 100 euros
Déplacement aller/retour du volontaire de l’aéroport jusqu’au site de l’activité 15 euros
Organisation de deux excursions pour visiter deux sites touristiques du pays 50 euros
Frais de Dossier de ACDS Togo 10 euros
TOTAL 190 euros


NB : les frais de participation ne sont pas remboursables en cas de désistement.


V - LE REPAS SUR LES CAMPS CHANTIERS

Les repas seront à moitié africains et à moitié européens.

VI - DUREE DES CAMPS CHANTIERS

La durée des camps chantiers et de 21 jours, soit trois semaines par chantier.
Le calendrier annexé détermine le début et la fin de chaque camp chantier.




VII - EXCURSIONS

Deux excursions seront organisées avec les volontaires pour leur permettre de mieux découvrir le pays. Exemple : cascade de Kpimé, la Cascade de Yikpa, Mont Kloto, Monastère de Danyi Dzogbegan, le Pic d’Agou etc.



VIII - SOIREES RECREATIVES

Des soirées récréatives seront organisées : au programme danses africaines, chants et jeux.

IX - ORGANISATION DE SOIREES EXCEPTIONNELLES PAR LES
PARTICIPANTS

Des soirées exceptionnelles peuvent être organisées par les volontaires de chaque nationalité pour présenter leur culture : menu, danses, chants et histoires aux autres participants du chantier.

X - JOURNEE EN FAMILLE

Une journée en famille sera organisée pour permettre aux participants de mieux découvrir les réalités de la famille africaine.

XI - LANGUES UTILISEES

Le français et l’anglais sont les langues principalement utilisées sur les camps chantiers.

XII - LA COMPAGNIE DE VOYAGE

Les volontaires prendront les informations auprès des agences de voyage de leurs pays respectifs. Ex : Air France, Royal Air Maroc.

XIII - ACCEUIL

Un comité d’accueil de ACDS recevra les volontaires à l’aéroport de Lomé.

XIV- LA SECURITE DES VOLONTAIRES

Les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des volontaires sur les camps. Une fois arrivé, le volontaire est emmené au consulat ou à l’ambassade de son pays d’origine au Togo pour son enregistrement.






XV- CONTRIBUTIONS DES VOLONTAIRES

Toutes contributions volontaires sont les bienvenues.
Exemples : fournitures scolaires (cahiers, stylo), vêtements, chaussures et bien d’autres choses.

Les participants au camp chantier sensibilisation aux IST/VIH/SIDA peuvent amener : des préservatifs masculins et féminins, des dépliants, des affiches, des t-shirts et des films sur CD et cassettes.

XVI - CONCLUSION

L’Association ACTION CONTRE LA DEPERDITION SCOLAIRE « ACDS » et les populations des localités dans lesquelles ces camps chantiers sont organisés vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent la bienvenue au TOGO.

A la fin de chaque camp chantier, chaque participant présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.


XVII - CALENDRIER DES CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX DE
VOLONTARIAT ETE 2011


Loisirs enfants

Agou Gadjagan ACDS 01 Du 01 au 21/07/2011


Sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA
Tsévié ACDS 02 Du 01 au 21/07/2011


Reboisement et greffage
Bagbé Route ACDS 03 Du 01 au 21/07/2011


Soutien scolaire et loisirs enfants
DOKPLALA ACDS 04 Du 01 au 21/08/2011



Soutien scolaire et loisirs enfants
Agou Gadjagan ACDS 05 Du 01 au 21/08/2011



Reboisement et greffage
Bagbé Route ACDS 06 Du 01 au 21/08/2011



Reboisement et greffage
Bagbé Route ACDS 07 Du 01 au 21/09/2011



Les localités où les camps chantiers se déroulent disposent des centres de santé, des restaurants, de l’eau potable, de l’électricité, d’internet, de réseaux téléphoniques et de sites touristiques très remarquables.

Contacts en France :
Morane NOIR(Grenoble)
Tel : 06 77 01 68 42
Morane26@hotmail.fr

Charlotte AUBREY (Lyon)
Tel: 06 67 30 42 28
peacechacha@hotmail.com

Marie-Nathalie BRAUN(Lyon)
Tel : 06 75 82 00 85
taldoche@gmail.com

Emma DESSIMOND
Tel : 06 88 07 39 32

ema1809@hotmail.fr

Action Contre la Déperdition Scolaire « ACDS »numéro d’autorisation 4213
Contact au togo 903 23 18 ou 867 38 07 / O4BP496 mail yawod2006@hotmail.fr

www.acds-togo.onlc.fr

acds

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 30/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum